Petites villes de demain – Réunion publique

La salle Gueniot était bien remplie ce vendredi 15 septembre pour la réunion publique de présentation de l’étude de revitalisation du centre-bourg de Vitteaux. Menée dans le cadre de la démarche Petites villes de demain et lancée en mai 2022, l’étude confiée au groupement de bureaux d’études piloté par le cabinet Perspectives Urbanisme et Paysage de TROYES, a permis d’aboutir à des propositions de fiches action pour revitaliser la commune.

Après un propos introductif du maire Bernard PAUT, Mme KLEIN du cabinet Perspectives a présenté l’ensemble de l’étude et a notamment détaillé les fiches actions aux Vittelliens présents. La réunion s’est terminée par un échange de questions-réponses avec la salle.

L’étude :

L’étude de revitalisation du centre bourg de VITTEAUX s’est d’abord appuyée sur un diagnostic  (circulation, services, commerces, équipements, logements,…) et la définition d’enjeux pour la commune pour aboutir à l’élaboration de 14 fiches actions selon 2 axes stratégiques :

– donner envie de s’arrêter en traversant la ville

– donner à voir le patrimoine bâti.

Découvrez la présentation de l’étude et des 14 fiches-actions ici

L’Opération de Revitalisation du Territoire

Le programme Petites villes de demain s’est concrétisé par une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) formalisée par une convention entre la communauté de communes des Terres d’Auxois, les communes de SEMUR-EN-AUXOIS et VITTEAUX, le Conseil départemental et la préfecture. Le secteur retenu pour l’opération de revitalisation du territoire concerne les rues suivantes (cliquez sur le plan à droite) :
• Avenue Carnot 
• Rue Edmé Millot
• Place de Spontin
• Rue Hubert Languet
• Place du 8 mai
• Place Aristide Briand
• Rue de Verdun
• Route de Dijon

Premières actions :

– Localement une opération Façades a été lancée afin d’inciter les propriétaires du secteur retenu dans l’opération de revitalisation à rénover leur façade et ainsi redonner au centre-bourg un aspect authentique et attractif. Cette opération permet la mise en place d’aides financières pour les propriétaires qui souhaiteraient rénover la façade de leur bâtiment.

Les Vittelliens et propriétaires qui souhaitent se renseigner ou s’engager dans une opération de rénovation de leur façade sont invités à contacter la mairie.

– Dans le cadre de la requalification de la traversée de Vitteaux, certains espaces publics et certains bâtiments vont bénéficier en priorité des travaux de réaménagement, et notamment la place devant la maison médicale, la place du 8 mai 1945, le “Petit Casino”, la “Grange Pallant” et le bâtiment situé au 35 rue de Verdun. Vous trouverez des esquisses des projets dans le diaporama présenté lors de la réunion publique.

– Concernant le bâti ancien, l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) permet aux particuliers effectuant un investissement locatif dans le bâti ancien, de bénéficier d’avantages fiscaux.

Les particuliers qui souhaitent se renseigner ou effectuer un tel investissement sont invités à contacter la mairie.

– Un travail va également être engagé de concert avec les artisans et les commerçants de Vitteaux et la Chambre de Commerce et d’Industrie pour réfléchir à une stratégie d’intervention sur les rez-de-chaussée commerçants vacants, très nombreux à Vitteaux.

– Enfin le travail d’aménagement du lotissement Saint-Germain va se poursuivre en parallèle de ces projets.

Un nouveau chef de projet Petites villes de demain depuis le 1er octobre

Recruté par la communauté de communes des Terres d’Auxois suite au départ de Marie HERREYRE, Jules L’HUILLIER occupe les fonctions de chef de projet Petites villes de demain depuis le 1er octobre. Chargé du suivi des projets de SEMUR-EN-AUXOIS et VITTEAUX, Jules L’HUILLIER partage son temps à parts égales entre les 2 communes et est présent à Vitteaux les mercredi et jeudi.