L’histoire

Le Moyen Âge

Sous le nom de Vutellum, Vitteaux apparait dans des chartes de 992, 1149 et 1211, qui attribuent son église au monastère de Flavigny. Il participa à l’organisation féodale du Moyen-Age et devint une châtellenie (Seigneurie et juridiction d’un seigneur châtelain) relevant des ducs de Bourgogne. De bonne heure, en 1250, Hugues IV lui accorda le droit de coutume et, en 1299, le duc Robert II en abandonna la seigneurie à la famille de Chalon en échange de celle de Montréal. Au milieu du XVIe siècle, la terre de Vitteaux passa par mariage de la maison de Chalon aux du Prat, qui la conservère jusqu’à la Révolution.

Deux membres de cette famille, Guillaume et son neveu Antoine ont laissé de tristes souvenirs dans la région, en raison des guerres privées qu’ils entretinrent contre tous leurs voisins et surtout parce qu’ils comptèrent parmi les plus farouches ligueurs, attirant ainsi sur Vitteaux la dure répression de Tavannes qui, ne pouvant s’emparer de la ville, en brûla les faubourgs en deçà de la Brenne. Antoine du Prat ne fit, d’ailleurs, sa soumission qu’en traitant avec Henri IV de souverain à souverain.

Les temps modernes

Les guerres de religion n’eurent pas de semblables répercussions à Vitteaux. Hubert Languet, fils du châtelain et gouverneur, célèbre adhérent au protestantisme, est né à Vitteaux, en 1518. Sa famille n’en demeura pas moins attachée au catholicisme, ainsi qu’en témoignent les fondations de Claude Languet (sa chapelle en l’église Saint-Germain) et de Jacques (Couvent de Minimes). Quant à l’époque révolutionnaire, elle fut principalement marquée à Vitteaux par le vandalisme dont eut à souffrir l’église et par le barbare assassinat de Filzjan, seigneur de Sainte-Colombe-en-Auxois, au cours d’une émeute.

L’époque contemporaine

Le village de Cessey n’était initialement pas rattaché à la commune de Vitteaux, d’où le simple nom de Cessey. C’est seulement en 1801 qu’il se verra attribué le nom de Cessey-lès-Vitteaux, due a l’expansion de la commune. Par décret impérial du 30 janvier 1861, la commune de Cessey-lès-Vitteaux a été réunie à la commune de Vitteaux.

Liens utiles
Brochure « Laissez-vous conter Vitteaux » (cliquez sur l’image)
Monographie de Vittaux (cliquez sur l’image)