La commune

Vue de Vitteaux depuis « Sur la comme d’hys »

Entourée de collines à l’est et au sud, Vitteaux est érigée dans la vallée de la rivière La Brenne, au confluent de plusieurs petits cours d’eau (ruisseaux de Massingy, de Cessey, de Vesvres,…).

Ses habitants, au nombre de 1092 (au 1er janvier 2019), sont dénommés les Vittelliennes et Vittelliens.

Trouvant son origine au Moyen Âge, Vitteaux a traversé les siècles en conservant de nombreux et riches témoignages de son histoire, allant des vestiges de son ancien château au parcours d’ombres contemporain de Boltanski ou la soucoupe volante de Sylvie Fleury, en passant par ses maisons remarquables de style Renaissance.

Au coeur de l’Auxois verdoyant, Vitteaux est également une terre d’élevage de 2 emblèmes de ce territoire : la race charolaise et le cheval de trait Auxois.

Ancien chef-lieu de canton, Vitteaux est aujourd’hui un des pôles principaux de la Communauté de Communes des Terres d’Auxois créée en 2017.

Regroupée avec 5 autres communautés de communes au sein du pays de l’Auxois Morvan, le patrimoine riche et diversifié de ce pays et la volonté de le valoriser lui ont valu le label de Pays d’art et d’histoire.

Vitteaux offre également tous les équipements et services d’un ancien chef-lieu de canton en milieu rural pour toutes les générations.

Vitteaux présente tous les atouts d’un bourg rural, bien équipé, calme, où il fait bon vivre et situé à tout au plus 20 min de villes plus importantes (Pouilly-en-Auxois, Semur-en-Auxois, Venarey-les-Laumes, Sombernon) ou même à seulement 40 min de la métropole dijonnaise.

Plan de Vitteaux : cliquez sur l’image (source Géoportail)
Liens utiles

Paysages de Vitteaux (Bourgogne-Franche-Comte Nature)

Monographie de Vitteaux (F. HUTINEL et JB MATHEY)