Les fêtes et manifestations

Tout au long de l’année, la vie vittellienne est animée par de nombreux évènements ou manifestations festifs, sportifs, culturels,…. Certains sont incontournables et ont lieu chaque année alors que d’autres sont organisés ponctuellement par les associations locales. Le salon des vignobles, le salon de Noël, le vide-grenier, le concours de chevaux de trait auxois, le run’in Vitteaux, le printemps de l’auxois, la fête de la brioche, le marché nocturne des jeunes agriculteurs, les courses hippiques,… sont autant d’évènements qui ponctuent l’année vittellienne.

Vous trouverez aussi dans cette rubrique le calendrier des manifestations organisées localement.

Le printemps de l’Auxois : le festival traditionnel par excellence !

Créé en 2001, le Printemps de l’Auxois avait vocation à son origine à mettre en valeur le patrimoine de l’Auxois Morvan, sa langue (le patois) et sa musique traditionnelles. Au fil des années le festival est devenu un festival de musiques traditionnelles de l’Auxois-Morvan, autour de la culture du violon, instrument phare de l’Auxois depuis plus d’un siècle. Chaque année le festival accueille la culture musicale d’un pays étranger ou de diverses régions de France et propose bals traditionnels, concerts, stages de violon, de danses, ateliers de patois….

La fête de la brioche : l’évènement incontournable de l’année vittellienne !

Chaque année plus de 1000 brioches sont cuites dans le four géant sous les yeux des visiteurs.

En 1473 Charles de Chalon rappelle que le four lui appartient, c’est à dire qu’il s’agit d’une servitude (banalité) obligatoire et payante due au seigneur. Aucun habitant ne peut donc avoir de four particulier, sinon de petite taille pur cuire de pâtés. Ce four et ce privilège disparaissent avec la révolution.

En 1991, l’Union Commerciale Industrielle et Artisanale décide de construire sur la place du Dr Quignard sur l’un des derniers emplacements connus, un nouveau four de 3 mètres de diamètre afin d’établir le record mondial de la plus grosse brioche. Objectif atteint avec une seule brioche « la vittellienne » d’un poids de 141 kg, enregistrée au Guiness-book des records.

En 2011 pour le 20e anniversaire, l’UCIA s’est lancée un nouveau défi qu’elle a atteint avec un nouveau record homologué avec une brioche de 262 kg.

Entre ces records, chaque année pour le 1er weekend d’août, ce sont plus de 1000 brioches qui sont cuites dans le four géant et proposées à la vente aux visiteurs. La place du Dr Quignard se remplit de visiteurs qui viennent également déambuler sur le marché de producteurs locaux.

Les courses hippiques : l’évènement historique vittellien !

Créé en 1957, par Gilbert MATHIEU, ancien député-maire de la commune, l’hippodrome de MARCILLY-VITTEAUX comprenait initialement seulement un anneau de 1200 m dans un pré permettant des courses de chevaux amateurs. Avec le temps, le projet a pris de l’ampleur, les courses se sont professionnalisées et depuis plusieurs années l’hippodrome s’anime à l’occasion de 2 journées de courses de trot, trot attelé et de galop qui attirent près de 1000 à 1500 visiteurs. Les visiteurs, les parieurs d’un jour ou les turfistes réguliers peuvent miser sur place sur leurs favoris avec le PMU.

L’édition du mois de juillet permet également d’accueillir la fête du cheval à de nombreux stands et activités autour de la pratique de l’équitation.

Outre les courses hippiques, ce site accueille également des concours hippiques organisés par Vitteaux Jumping. Le site permet aussi d’y organiser des manifestations festives autour du cheval ou tout autre. Ainsi en 2009, le pôle hippique de l’Auxois a accueilli également les cavaliers de « La Route des Vignobles » (19 septembre) et le concours de Bourgogne d’endurance équestre (4 octobre). En 2010 s’y est déroulée la journée régionale du cheval (19 septembre), en 2014 la fête de l’agriculture (17 août), en 2016 un festival de cerfs-volants (5 juin) et en 2017 la fête de la chasse et de la nature (23 et 24 juillet).

Le concours de chevaux de trait auxois : le rendez-vous inéluctable de la race !

Terre d’élevage du cheval de trait de l’Auxois, Vitteaux accueille chaque année un concours organisé par l’Union Nationale du Cheval Trait Auxois. Près d’une cinquantaine d’équidés y participent et les meilleurs se rendent au concours national de Semur-en-Auxois. Les plus beaux spécimens peuvent même concourir ensuite au Salon International de l’Agriculture de Paris.

Le calendrier des manifestations locales

Le calendrier 2022 des manifestations