Les équipements

Sports, loisirs et tourisme

De nombreux équipements de sports et de loisirs sont situés dans l’espace Gilbert MATHIEU, à proximité du camping :

– La piscine propriété de la Communauté de Communes des Terres d’Auxois qui en assure la gestion. Elle est ouverte pendant la période estivale. Deux bassins extérieurs sont à disposition du public :

  • – un bassin de 25 m de longueur, 12 m de largeur et de 1,10 à 3 m de profondeur

– une pataugeoire réservée aux enfants jusqu’à 6 ans

Des cours de natation et des activités nautiques ( cours d’aquagym,…) sont proposés par un maître-nageur diplômé (en dehors des heures d’ouvertures au public).

– Deux terrains de tennis en extérieur accessibles au public en location au bureau d’information touristique.

– Un dojo situé dans le bâtiment de la rue Guéniot

– Une aire de jeux pour les plus jeunes est accessible à proximité du camping.

– Des agrès sportifs accessibles à tous sont également installés dans l’aire de jeux.

– Plusieurs terrains de pétanque sont installés sur la commune, 2 au camping et 1 dans le lotissement du château.

– Le gymnase, propriété de la Communauté de Communes des Terres d’Auxois qui en assure la gestion. Il permet la pratique des sports en intérieur. Il est utilisé par les clubs de tennis, de badminton, de gymnastique, de football et par le collège. Il est également utilisé pour des évènements culturels, festifs ou sportifs importants (salon des vignobles, salon de Noël ; Printemps de l’Auxois, concert de l’Union Vittellienne, concours de gymnastique,…).

– Le pôle hippique situé sur les communes de MARCILLY-DRACY et VITTEAUX qui peut accueillir des courses hippiques, des concours de sauts d’obstacle ou des entraînements ouverts à des écuries de chevaux.

Situé en plein coeur de l’Auxois, dans un cadre naturel exceptionnel, l’hippodrome a été créé en 1957 par Gilbert MATHIEU, ancien député-maire de la commune. Il comprenait initialement seulement un anneau de 1200 m permettant des courses de chevaux amateurs dans un pré.

Rénové en 2010 par l’atelier d’architectes CORREIA, le projet a consisté notamment à aménager des carrières et diverses surfaces d’évolution, à construire des tribunes, un mirador, des locaux publics et sportifs. Les nouveaux bâtiments dialoguent avec le paysage, dans une recherche de légèreté et de simplicité. Le vocabulaire des structures tendues en textile et des bâtiments en bois destinés aux chevaux et au public est emprunté aux structures temporaires (cirque, fête), loin de toute monumentalité. Le site conserve ainsi sa forte image rurale.

L’hippodrome de Vitteaux, actuellement le seul en côte d’Or, est un des grands pôles hippiques de Bourgogne.

– La salle polyvalente implantée dans l’espace Gilbert Mathieu et contiguë avec la gymnase comprend une grande salle et une cuisine. Elle permet d’accueillir tout type de réunion ou manifestation, publique ou privée, pour près de 200 personnes.

– La salle multimédia, dite salle Guéniot, est située dans la rue Guéniot. Équipée de moyens de vidéoprojection, du wifi, d’une sonorisation et aménagée comme un amphithéâtre avec une scène, elle permet d’y organiser des réunions, des spectacles, des conférences, des projections (cinéma,…) pour environ 100 personnes.

– Un bureau d’information touristique rattaché à l’office de tourisme des Terres d’Auxois et implanté sur la place du 8 mai 1945. Il permet de trouver des renseignements sur la découverte et la visite du territoire de la commune et de la communauté de communes des Terres d’Auxois et les possibilités d’y séjourner.

Santé

Le Centre Hospitalier de la Haute Côte d’Or (CH HCO) dispose de 2 sites de proximité sur la commune. Un bâtiment accueillant un EHPAD (Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes) et un autre accueillant une Maison Médicale Spécialisée (MAS) et un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).

Le projet d’une maison médicale pluridisciplinaire est actuellement mené par la commune. Les travaux dans un bâtiment existant au centre du bourg sont en cours. Elle permettra d’accueillir les professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeute, podologue, dentiste,…) qui souhaitent s’y installer, de développer des synergies entre ces professionnels et aux patients de trouver l’ensemble des professionnels dans un même lieu.

Services publics

La mairie est située au 23 rue de l’Hôtel de ville. Elle accueille les services administratifs, la salle du conseil municipal et des mariages et des salles de réunion.

– Une brigade de gendarmerie est installée sur la commune au 4 route de Dijon avec 8 militaires. Elle est rattachée à la communauté de brigades de VENAREY-VITTEAUX.

– Un centre de secours du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte d’Or est implanté sur la commune au 5 route de Dijon. Il comprend un effectif d’une quinzaine de sapeurs-pompiers volontaires, est équipé de 4 engins et assure entre 150 et 200 interventions par an.

– La commune dispose d’un bureau de poste implanté dans la rue Edmé Millot qui propose les prestations d’affranchissement de courrier, de colis mais aussi les services bancaires et d’assurance de La Banque Postale.

– Le Conseil départemental de la Côte d’Or dispose d’un centre routier implanté sur la commune. Chargé de l’entretien et de l’exploitation des routes départementales, il comprend 8 agents et des engins permettant d’assurer la viabilité du réseau départemental en hiver (déneigement, salage,…) comme en été.

– Une Maison France Services est ouverte depuis le 1er juin. Elle est installée dans l’ancien bâtiment de la trésorerie et permet aux usagers d’y trouver des renseignements et une assistance pour leurs démarches administratives auprès des agents d’accueil ou des services qui y tiendront une permanence.

Économie

Le tissu économique vittellien s’appuie essentiellement sur un tissu de petites entreprises et d’artisans installés sur le territoire communal. Vitteaux dispose également de 2 zones d’activités où sont déjà installées quelques entreprises : la ZA du Clou et la ZA des Plantes. Des terrains sont encore disponibles dans ces zones pour accueillir de futures entreprises.

Enfance, jeunesse et scolarité

L’accueil et la scolarité des jeunes sont assurés sur la commune, du plus jeune âge jusqu’au collège, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Les différents sites (pôle petite enfance comprenant le multi-accueils, l’accueil de loisirs et l’école maternelle, école élémentaire, collège) sont accessibles depuis la rue Haute de l’Église et sont implantés à proximité les uns des autres avec des cheminements les reliant.

– Le pôle Petite Enfance construit récemment est constitué du Relais Petite Enfance, du Multi-accueils, de l’accueil de loisirs, d’une cantine et de l’école maternelle qui est installée dans le même bâtiment.

Le Relais Petite Enfance permet aux familles de trouver des informations sur les prestations d’accueil du jeune enfant, sur les droits et les obligations des parents/employeurs, des assistants maternels agréés et des gardes à domicile, sur les démarches à entreprendre,…

Le Multi-accueils permet d’accueillir les enfants de 10 semaines à 4 ans. Il comprend deux salles de vie, une pour les enfants de plus de 18 mois et une pour les plus petits.

L’accueil de loisirs permet fonctionne tous les mercredis de l’année scolaire et pendant toutes les périodes de vacances scolaires hors celle de Noël, les week-end et jours fériés.

Le pôle petite enfance est équipé d’une cantine qui permet la restauration sur place.

Le relais Petite Enfance, le multi-accueils, l’accueil périscolaire, l’accueil de loisirs (ou extra-scolaire) sont gérés par la Communauté de Communes des terres d’Auxois.

– L’école maternelle est située au sein du pôle Petite Enfance et accueille les enfants de plus de 3 ans dans 2 classes.

L’école élémentaire est située à proximité du pôle Petite Enfance et du collège. Elle accueille les enfants du CP au CM2 dans 4 classes.

Le collège Dr Kuhn accueille près de 130 élèves de 11 à 15 ans répartis en 6 classes sur 4 niveaux (6e, 5e, 4e et 3e).

Culture

La médiathèque municipale est située dans la rue de l’Hôtel de Ville à proximité de la mairie. Elle est gérée par des bénévoles et permet le prêt de livres, de bandes dessinées, de magazines, de CD. Elle offre aussi un accès gratuit à internet sur les ordinateurs mis à disposition. Une médiathèque numérique est également accessible avec des centaines de films, de magazines mais aussi des formations en ligne (langues, photo, informatique, cuisine, permis de conduire…).

La salle de spectacle multimédia dite salle Guéniot équipée de moyens technologiques modernes qui permettent d’y organiser des séances de cinéma avec des projections de films récents, des retransmissions télévisées sur grand écran, des conférences voire même des spectacles avec la possibilité d’utiliser la scène de la salle.

Les diverses salles qui y sont aménagées sont aussi utilisées pour les cours de musique et les répétitions.

Numérique

Afin de faciliter l’accès aux informations liées au tourisme, aux commerces ou aux services et à l’actualité de la commune, une borne interactive avec écran tactile est installée au bureau d’information touristique et est accessible toute l’année, 24h/24.

Utile à tous, cette borne est davantage destinée aux touristes, mais peut aussi être utilisée par les habitants de Vitteaux et les personnes extérieures.

Le déploiement de la fibre optique est en cours sur le département de la Côte d’Or et la commune devrait être reliée complètement d’ici la fin du mois de mai.