Sécheresse – Renforcement des mesures de restriction d’eau à compter du 28 juillet

Depuis le début de l’été le département subit un épisode de sécheresse malgré des épisodes orageux ou pluvieux et des températures plus modérées ces derniers jours.

Les quelques pluies ont pu ralentir la baisse des débits des cours d’eau, mais n’ont pas changé la tendance à la baisse des niveaux. La baisse a même été davantage accentuée sur l’ouest de la Côte-d’Or, dont notamment sur le bassin de l’Armançon.

Dans ce contexte le préfet a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du lundi 28 juillet et fixant des mesures de restriction de l’usage de l’eau.

Ainsi le secteur de VITTEAUX rattaché au bassin de l’Armaçon Amont a été placé en seuil d’alerte renforcée (jusqu’à ce jour en seuil d’alerte) conduisant ainsi à des mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur à partir du lundi 28 juillet pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques et commerciales.

En raison de la situation actuelle, le procureur de la République a rappelé que la préservation de de l’environnement, et ce faisant la gestion quantitative de l’eau, fait partie des priorités de politique pénale du parquet de Dijon et que le non-respect des mesures visant à la restriction ou à l’interdiction de certaines activités en lien avec l’usage de l’eau, encadrées par les arrêtés préfectoraux, constitue une infraction.

Les mesures de restriction de l’usage de l’eau en vigueur pour le secteur de VITTEAUX (alerte renforcée)

Les conseils pour économiser l’eau

Retrouvez toutes les informations sur le site des services de l’Etat en Côte-d’Or