Commémoration du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie

Le comité local de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) a commémoré en ce 19 mars le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. En présence de nombreux membres du comité, des porte-drapeaux des associations patriotiques locales, des représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers, le président du comité local Marcel GRAPPIN et le maire Bernard PAUT, entourés du président de la communauté de communes des Terres d’Auxois Jean-Michel PETREAU et de Pierre JOBARD, ancien déporté, ont déposé une gerbe au monument aux morts.

Après la minute de silence et l’hommage aux morts, la cérémonie se poursuivit avec la lecture de l’ordre du jour du Général AILLERET du 19 mars 1962, du message « Voici 60 ans » du président national de la FNACA et du message national de la ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées chargée des anciens combattants Geneviève DARRIEUSSECQ.

Les allocutions prononcées à l’issue de la cérémonie rappelèrent les drames vécus lors de ce conflit et furent unanimes pour regretter et rappeler que la paix n’est jamais acquise et que le conflit actuel aux portes de l’Europe en était encore un dramatique exemple.

Le message du 19 mars 2022 de la FNACA

Ordre du jour du général AILLERET du mars 1962

Message national de la ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées chargée des anciens combattants Geneviève DARRIEUSSECQ.

Le site « Mémoire des hommes »