Commémoration du 80e anniversaire de la disparition du Dr Maurice QUIGNARD

Malgré une météo pluvieuse, la cour de l’ancien hôpital était bien remplie ce dimanche 3 mars pour commémorer le 80e anniversaire de la disparition du Dr Maurice QUIGNARD, fusillé le 1er mars 1944 à DIJON.

François SAUVADET, président du Conseil Départemental, Jean-Michel PETREAU président de la Communauté de Communes des Terres d’Auxois, Bernard PAUT, maire, Henri MENETRIER président de l’Association du Souvenir de la Résistance, Pierre JOBARD, ancien déporté, du lieutenant-Colonel TRON et Mme COSNIER, fille du Dr QUIGNARD, ont rendu hommage au Dr Maurice QUIGNARD devant le monument érigé en son nom dans la cour de l’ancien hôpital en présence de nombreux porte-drapeaux et de représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.

Un collégien, Justin GARDEZ, rendit enfin un hommage particulier au Dr QUIGNARD en rappelant les évènements qui avaient conduit à son arrestation et à son exécution et les valeurs qu’il défendait (1).

(1) : Lors de sa venue au collège Dr Kuhn en décembre 2021, Pierre JOBARD, ancien déporté, était venu témoigner sur son engagement dans la résistance et sa déportation et avait alors évoqué l’affaire Werner qui avait conduit à l’exécution le 1er mars 1944 du Dr Quignard et de plusieurs résistants des secteurs de Jailly-les-Moulins et Villy-en-Auxois. 2024 marquant le 80e anniversaire du souvenir des fusillés du 1er mars 1944, l’Association du Souvenir de la Résistance est venue cette année présenter l’affaire Werner aux collégiens de Vitteaux. Ils se sont vu proposer à cette occasion de participer aux cérémonies de commémoration de ce 80e anniversaire organisées à Vitteaux et Villy-en-Auxois. Ainsi 17 jeunes du collège Dr Kuhn ont souhaité y participer et Justin GARDEZ, particulièrement sensible à l’histoire du Dr Quignard, a souhaité écrire et lire un texte rappelant les évènements et lui rendant hommage.

Découvrez le texte lu par Justin GARDEZ ici

Plus d’informations sur le Dr Maurice QUIGNARD ici