Commémoration de l’armistice

Vitteaux a commémoré ce samedi 11 novembre le 105e anniversaire de l’armistice signé en 1918, marquant la fin de la 1ere guerre mondiale.

Le maire Bernard PAUT et le président de la communauté de communes des Terres d’Auxois, président du comité local du souvenir Français, Jean-Michel PETREAU, entourés du capitaine Philippe MUNIER et des porte-drapeaux, se sont d’abord rendus au cimetière de Cessey-les-Vitteaux puis au cimetière de Vitteaux pour rendre hommage aux vittelliens morts pour la France.

Après la célébration religieuse en l’église Saint Germain, la commémoration s’est poursuivie au monument aux morts en présence de François SAUVADET, président du Conseil départemental, de Pierre JOBARD, ancien déporté, du lieutenant-colonel Jean-Marc TRON, du président de la FNACA Marcel GRAPPIN, des sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours de VITTEAUX, d’un représentant de la gendarmerie, de l’Union Vittellienne et de vittelliens venus en nombre.

Après l’hommage rendu à l’ensemble des vittelliens morts pour la France par l’appel de leur nom inscrit sur le monument, un dépôt de gerbe et un moment de recueillement suivis des sonneries de circonstance, lecture a été faite des noms des soldats « morts pour la France » en 2023 et du message du ministre des Armées Sébastien LECORNU et de la secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire Patricia MIRALLES. La matinée s’est terminée par l’honneur aux drapeaux puis par les allocutions des officiels et le traditionnel partage du verre de l’amitié et de la paix.

Message du ministre des Armées Sébastien LECORNU et de la secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire Patricia MIRALLES

Liste des soldats « morts pour la France » en 2023

Plus d’informations sur le 11 novembre 1918