Baptême de la gendarmerie de Vitteaux
Ce mardi 27 novembre, la brigade de gendarmerie de Vitteaux accueillait une cérémonie pour baptiser les locaux en présence du préfet de département Paul MOURIER, du sous-préfet de MONTBARD, Sébastien LANOYE, du président du Conseil départemental François SAUVADET, du général Sylvain LANIEL commandant la région de gendarmerie et du maire Bernard PAUT.
Le bâtiment occupé par les gendarmes vittelliens porte désormais le nom de « Caserne gendarme Antoine GAUCHER » en mémoire de ce gendarme né dans le village voisin de SAFFRES, résistant et fusillé le 28 août 1944 à Bar-sur-Seine à l’âge de 44 ans.
Cette cérémonie très émouvante s’est tenue en présence de la famille du gendarme GAUCHER et de la classe de défense et de citoyenneté du collège Pasteur de Montbard.
Lors des allocutions, les officiels ne manquèrent pas de rappeler le symbole, l’exemple et les valeurs que représente ce nom de baptême de la caserne de Vitteaux.
Cette cérémonie fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur un gendarme vittellien, Sébastien IZARN, qui reçut une citation sans croix à l’ordre du régiment pour avoir porté les 1er secours à un passant victime d’un arrêt cardiaque à Semur-en-Auxois.