Alerte canicule

Suite aux informations communiquées par Madame la Préfète de Côte-d’Or, les établissements scolaires restent ouverts. Toutefois, les familles qui en ont la possibilité sont invitées à garder leurs enfants à domicile jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire.
Cette mesure permet de limiter l’exposition des enfants aux fortes chaleurs et de faciliter leur accueil dans les meilleures conditions pour ceux qui seront présents.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à rester vigilants face aux fortes températures.

Les principales mesures :

  • Les compétitions sportives prévues jusqu’au vendredi 26 juin sont invitées à être reportées ; en cas de passage en vigilance rouge, elles seront interdites.
  • La consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite à compter de dimanche 21 juin, 10h et jusqu’au vendredi 26 juin à minuit.
  • Les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Les familles qui le souhaitent peuvent toutefois garder leur enfant à domicile jusqu à la fin de l’épisode caniculaire.
  • Des mesures dérogatoires seront prises pour faciliter certains travaux agricoles et adapter les activités professionnelles en extérieur.

Communication complète :

La préfète de la Côte-d’Or a décidé de prendre diverses mesures de prévention.

L’ensemble du territoire métropolitain fera face à un épisode caniculaire de très forte intensité dans les jours qui viennent. Cet épisode de chaleur sera remarquable par sa durée puisqu’il devrait, selon les prévisions météorologiques, marquer un pic/plateau jusqu’à la fin de la semaine prochaine, avec des températures allant de 37 à 40 degrés (jusqu’à 42° au niveau national), des températures nocturnes très élevées et un niveau moyen de températures sur l’ensemble de la France jamais enregistré jusqu’alors.

Compte-tenu de ces prévisions, le département de la Côte-d’Orest donc susceptible de passer au niveau 4 du plan canicule (vigilance météo France rouge) dans les jours à venir. 
Afin de préserver la santé des citoyens et de garantir le bon fonctionnement du système de santé et de secours, Violaine Démaret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d’Or a décidé de prendre diverses mesures organisationnelles de prévention :

  • les organisateurs de compétitions sportives initialement prévues à compter de ce jour et jusqu’au vendredi 26 juin 2026, compte-tenu des risques sanitaires encourus par les compétiteurs et le public, sont invités à les reporter ; en cas de passage en « canicule rouge », elles seront immédiatement interdites ;
  • la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite à partir de demain 10h jusqu’à vendredi 26 juin à minuit ; c’est un point d’attention pour les manifestations qui pourraient avoir été maintenues à l’occasion de la Fête de la musique ;

En étroite collaboration avec la rectrice de région académique, la rectrice de Dijon et les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale, les écoles, collèges et lycées demeurent ouverts et les élèves sont accueillis dans les établissements. Toutefois, compte tenu des conditions météorologiques exceptionnelles, les familles qui le souhaitent peuvent garder leur enfant à domicile jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire, notamment durant les périodes les plus chaudes de la journée, en fonction également des conditions de température à leur domicile. Les absences liées à cette situation exceptionnelle feront l’objet d’une compréhension adaptée de la part des établissements. Lorsque les conditions locales le nécessitent, certaines écoles ou certains établissements pourront mettre en œuvre des aménagements de leur organisation ou de leurs modalités d’accueil afin de garantir la sécurité et le bien-être des élèves et des personnels. Dans ce cas, les familles concernées seront directement informées par les structures scolaires des dispositions retenues.

  • diverses mesures dérogatoires visant à faciliter les travaux agricoles, compte-tenu notamment de la période de moisson, seront prises par les services préfectoraux dès ce week-end ;
  • les chefs d’entreprises dont l’activité est essentiellement extérieure seront sensibilisés afin que les mesures de prévention de la santé de leurs employés soient mises en oeuvre et que des mesures d’adaptation, notamment horaires de l’activité soient opérées au cas par cas, en complément de celles qu’eux-mêmes auront pu déjà engager. Là aussi, des dérogations préfectorales seront édictées ;
  • Les collectivités et services publics qui disposent de salles rafraîchies sont invitées à en offrir l’accès en journée pour les personnes qui souhaiteraient s’y rendre.

La préfète rappelle par ailleurs que la forte augmentation des températures accroît les risques d’incendies dans les massifs forestiers. Elle appelle chacun à la plus grande vigilance lors de l’accès à ceux-ci et rappelle que depuis le 15 juin dernier il est interdit de porter ou d’allumer du feu et qu’il est interdit de fumer dans les bois et forêts de Côte-d’Or.