En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
OK
contact



Mairie de VITTEAUX
rue de l'Hôtel de Ville
21350 Vitteaux
Tél  : 03.80.49.61.25 
Fax : 03.80.49.66.05

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi :
9H00-12H00 et 14H00-16H00
samedi : 9H00-12HOO

  Nous écrire

RESTOS DU COEUR

L'antenne de Vitteaux des Restos du Cœur, située place Dr Quignard, cherche des bénévoles pour prochaine saison qui débutera en novembre.

En effet, plusieurs bénévoles désirent ne pas renouveler leur engagement mais sont néanmoins disponibles pour faire le relais auprès de la nouvelle équipe.

Si vous êtes intéressé(e) par la demande, veuillez contacter la mairie  au 03 80 49 61 25 ou mairie-vitteaux@wanadoo.fr

TRANSCO LIGNE 73 POUILLY-VITTEAUX-MONTBARD

HORAIRES sur le site :

Ligne-73-Pouilly-Montbard

TRANSCO LIGNE 49 DIJON-VITTEAUX- AVALLON

HORAIRES sur le site :

Ligne-49-Vitteaux

infos pratiques

   Venir à Vitteaux

  Calendrier des Fêtes 2016

 

DON DU SANG

Prochaine collecte de sang :

Mercredis
15 JUIN
10 AOUT
5 OCTOBRE
7 DECEMBRE
de 16H00 à 19H15


Salle Polyvalente

Album Photos


plan

météo
 

IGN : carte de randonnée VITTEAUX au 1 : 25000 - n° 2922 E
Coordonnées Lambert : X = 764,55   Y = 2267,60   Z = 510 m

 Voir la carte de situation du camp de Myard

Le site archéologique de Myard est établi sur un plateau stratégique dominant les vallées de l'Armançon et de la Brenne. De 1969 à 1976 puis en 1996 et 1997, des fouilles ont été effectuées par les membres du Groupe Régional de Préhistoire et de Protohistoire (G.E.R.P.P.)  sous la direction de Jean-Pierre Nicolardot, chercheur au C.N.R.S (Préhistoire). Les travaux sur le terrain et les études en laboratoire (E.R.A. 423 Musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye et l'U.M.R. 5599 à l'Université de Bourgogne à Dijon)  ont révélé la présence, dès le IVe millénaire avant notre ère et jusqu'au IXe siècle avant notre ère, d'une importante occupation humaine. Les vestiges mis au jour montrent que le Camp de Myard a connu une succession d'habitats fortifiés. A chacune des trois grandes époques d'occupation reconnues (Néolithique moyen (- 6000 ans), Néolithique final (- 4000 ans) et Age du Bronze (- 3000 ans) correspondent des structures architecturales (ouvrages défensifs : rempart et tours) et des mobiliers témoins de la vie domestique, (armes outils, objets d'art - principalement en pierre, os ou corne puis métal) propres à ces périodes.

 
Au Néolithique (il y a 6000 ans à 4000 ans) ce sont les premiers éleveurs et agriculteurs sédentaires qui s'installent. Cette population, de quelques familles, s'abrite derrière un rempart de pierres sèches contre lequel trouvent protection les maisons et les bâtiments agricoles (habitat en "éperon barré"). Ce sont des constructions légères de bois, de pierre et d'argile avec une couverture végétale (chaume). Cette population s'affranchit petit à petit, des traditions de prédateur pour devenir producteur. La chasse des animaux sauvages pallie cependant toujours la faiblesse de l'élevage en cours de développement.
 
Légende :
Reconstitution des structures défensives et d’habitat du Néolithique.
1 – Fosse d’extraction des matériaux (pierres)
2 – Rempart
3 – Palissade
4 – Batiment, à plancher surélevé, chaîné au rempart par des pièces de bois
 
 
A la fin de l'Age du Bronze (il y a 4000 ans), après un long abandon, le site est de nouveau fréquenté par les hommes. Sur les ruines des occupations antérieures, une chefferie élève un puissant rempart renforcé par des tours quadrangulaires et un fossé, marquant fortement, dans le paysage, sa puissance. L'étude de cette ultime occupation montre qu'elle fut de courte durée malgré l'imposante architecture défensive qu'elle nous a transmise. Dans l'état actuel des recherches, la "forteresse" possède cinq tours et le secteur encore non fouillé du rempart pourrait laisser espérer la présence d'une ou deux tours aujourd'hui toujours enfouies.  Ce sont les vestiges de cette occupation qui sont actuellement visibles sur le terrain.
 
Le Camp de Myard, propriété de la Commune de Vitteaux, a été aménagé   pour faciliter l'accueil des visiteurs. Un parcours pédagogique avec panneaux explicatifs permet une meilleure compréhension de ce site qui nous transporte à la fin des temps préhistoriques et à l'époque de l'émergence de la métallurgie.
 
Le site de Myard, accessible en voiture, est également accessible par des parcours de randonnées pédestre balisés et à vélo (boucle additionnelle de la vélo-route du Canal de Bourgogne)...
 
* Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Armatures de flèches en silex
(Néolithique moyen et final)

Jarre du néolithique final
 
 
  A voir ou à connaître :
à l'Office de Tourisme de Vitteaux
16 rue Hubert Languet 21350 VITTEAUX – Tél / Fax 03 80 33 90 14.
 
- Une exposition sur  les résultats des fouilles sur le Camp de Myard
 
- Une vidéo-projection sur les recherches menées à Myard
 
- Des ouvrages sur le Camp de Myard  (en vente à l'Office de Tourisme de Vitteaux):
 
Nicolardot Jean-Pierre (1998) Le Camp de Myard Vitteaux (Côte-d'Or) Un habitat de hauteur fortifié du Néolithique et de l'Age du Bronze (du IV e millénaire au IX e siècle avant J.-C., Bourgogne Archéologique 16, 20 p., ill. (3,50 €)
 
Nicolardot Jean-Pierre (2003) L'Habitat fortifié Pré-et Protohistorique en Côte-d'Or, Les Camps de Myard à Vitteaux et du Châtelet d'Etaules dans le contexte archéologique régional (du V e millénaire au IV e siècle avant J.-C.), R.A.E 19e supplément, 374 p., 239 fig. (38,00 €) (cette publication reprend avec une réactualisation à la date de publication, un mémoire de thèse de Doctorat soutenue en 1993 à l'Université de Besançon sous la Direction du Professeur André Thévenin).
BOUGEZ, SORTEZ !!!

ACTIVITES 2015.2016

en bref


Toutes les informations touristiques :
www.vitteaux-tourisme.com   

les nouvelles du canton



OFFICE DU TOURISME

EXPOSITION DANS LES SALLES :

EXPOSITION DES PEINTURES ET SCULTURES DE Nicole TOFFOLETTI


Permanence de la CPAM :

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie assure ses permanences de 13H30 à 15H30, salle basse de la mairie tous les mercredis.

CONNAITRE LA PHARMACIE ET LE DENTISTE DE GARDE
 
SERVEUR VOCAL
3915
Informations légales - www.vitteaux.fr